Assurer le bon fonctionnement de sa fosse septique | Sanivac

FOSSE SEPTIQUE

Comment assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique ?

comment assurer bon fonctionnement - fosse septique

Selon la loi Q-2, r. 22, également connue sous le nom de « Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées », il est impératif de procéder à la vidange de sa fosse septique tous les deux ans pour une résidence principale. Une fréquence plus accrue peut être nécessaire en cas d’utilisation intensive de la résidence, notamment dans le cas de commerces, maisons bi-générationnelles, garderies à domicile, etc. Quant aux résidences secondaires ou saisonnières, une vidange tous les quatre ans est également obligatoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette loi, consultez notre article de blogue dédié à ce sujet ici !

La vidange régulière des fosses septiques n’est pas simplement une obligation légale, elle représente également un moyen efficace de possiblement prévenir d’éventuels problèmes et d’assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique.

Toutefois, la vidange n’est qu’une partie de l’équation pour garantir la performance optimale de votre fosse septique. Dans cette perspective, nous partageons notre expertise en fosse septique et vous présentons d’autres conseils essentiels pour maintenir le bon fonctionnement de votre installation septique. Explorez des recommandations pratiques, de la protection du champ d’épuration aux éléments à éviter dans votre fosse septique.  

Voici donc quelques conseils essentiels pour maintenir le bon fonctionnement de votre fosse septique:

Protéger le champ d’épuration 

Le champ d’épuration d’une fosse septique revêt une importance cruciale lors de la phase finale du traitement des eaux usées, facilitant l’infiltration de l’eau traitée dans le sol. Cette étape permet une purification naturelle avant que l’eau n’atteigne la nappe phréatique ou d’autres sources souterraines. La présence d’un champ d’épuration dépend du type de système de traitement des eaux usées utilisé, et toutes les fosses septiques ne sont pas nécessairement équipées de ce dispositif.

Afin d’assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre système septique, il est crucial d’éviter d’installer des structures telles que des trampolines, des patinoires ou des remorques au-dessus du champ d’épuration. De plus, il est recommandé de le protéger contre les éléments extérieurs tels que la neige ou les jardins. Les équipements lourds ou les structures peuvent comprimer le sol au-dessus du champ d’épuration, endommageant ainsi les tuyaux perforés ou les drains présents dans celui-ci, compromettant ainsi son bon fonctionnement.

Contrôler la quantité d’eau évacuée

Il est important de superviser la quantité d’eau évacuée dans une fosse septique pour garantir le bon fonctionnement du système, prévenir les défaillances, optimiser l’efficacité du traitement des eaux usées, économiser de l’eau et respecter les réglementations environnementales. Les fosses septiques ont une capacité limitée en termes de stockage des eaux usées. Un volume excessif d’eau peut dépasser la capacité de la fosse, entraînant des problèmes tels que des débordements, des déversements et des dysfonctionnements du système. Il est recommandé de suivre les bonnes pratiques d’utilisation de l’eau et de prendre des mesures pour éviter la surcharge du système septique.

Préfiltre et nettoyage régulier 

Le préfiltre agit comme une première barrière en retenant les matières solides plus lourdes que l’eau, telles que les particules de nourriture, le sable et d’autres débris. Il protège la fosse septique contre une surcharge excessive, prolongeant ainsi sa durée de vie. En outre, le préfiltre contribue à séparer les graisses et les huiles flottant à la surface, renforçant la protection contre une surcharge excessive et augmentant la longévité de la fosse septique. 

L’installation ou l’ajout d’un préfiltre à une fosse septique, ainsi que son nettoyage régulier, sont essentiels pour améliorer l’efficacité du système, prolonger sa durée de vie, réduire les risques de colmatage et assurer la conformité aux normes environnementales. Le nettoyage doit être effectué conformément aux recommandations du fabricant ou aux directives d’un professionnel de l’assainissement, en tenant compte de la fréquence d’utilisation du système et des caractéristiques des eaux usées.

bon fonctionnement fosse septique
Comment assurer le bon fonctionnement de sa fosse septique

Assurez-vous d’un accès facile aux couvercles

À tout moment, il est important de maintenir l’accessibilité et la visibilité de vos couvercles de fosse septique. En hiver, veillez à déneiger et à garantir un accès dégagé aux couvercles. Cette précaution facilitera les inspections et les interventions de vidange, assurant ainsi le bon fonctionnement du système, même par temps froid. 

De plus, pendant la saison estivale, évitez de placer des objets lourds tels que des équipements de jardinage ou une trop grande quantité de gazon sur les couvercles. Un accès facile garantit une vérification régulière sans entraves, contribuant ainsi à la longévité et à l’efficacité continue de votre fosse septique.

Éléments à éviter à tout prix dans votre fosse septique

Les fosses septiques jouent un rôle essentiel dans le traitement des eaux usées, mais pour garantir leur bon fonctionnement, il est crucial de faire preuve de vigilance quant aux produits ménagers utilisés. Une utilisation imprudente peut compromettre l’équilibre biologique de la fosse septique et entraîner divers problèmes coûteux de maintenance.

Voici quelques exemples de produits à éviter d’utiliser ou de jeter dans vos éviers et vos toilettes :

  • Assouplissants textiles,
  • Produits en latex,
  • Savons antibactériens
  • Produits cosmétiques contenant des métaux lourds
  • Déboucheurs de drains tels que le Drano
  • de l’eau de Javel
  • Détergents avec phosphates
  • La nourriture broyée
  • L’huile ou les graisses
  • Papier toilette non adapté aux fosses septiques 

Pour des détails approfondis sur les raisons derrière ces restrictions, consultez notre article complet sur les « 10 produits à éviter avec une fosse septique ».

Préserver la tranquillité d’esprit avec une fréquence planifiée grâce à un calendrier automatisé

Pour garantir une conformité légale, prévenir les urgences et anticiper d’éventuels enjeux, rien de tel qu’une vidange régulière de votre fosse septique, planifiée avec soin grâce à des services professionnels comme ceux de Sanivac. Cette fréquence préétablie, orchestrée par des experts en fosse septique, ne se contente pas de respecter les règles en vigueur, mais offre également l’avantage potentiel de prévenir les problèmes. Prolongeant ainsi peut-être la durée de vie de votre fosse ou champ d’épuration et vous procurant une tranquillité d’esprit. Avec une approche automatisée et simple, faites de la prévoyance votre alliée pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique.

En conclusion, adopter de bonnes habitudes pour la préservation de votre fosse septique est essentiel afin de maintenir un environnement sain et de respecter les normes réglementaires établies par la loi Q-2, r. 22. La vidange régulière, en conformité avec ces règlements, constitue une pierre angulaire du bon fonctionnement de votre système d’assainissement.

Nous avons examiné plusieurs conseils visant à garantir le bon fonctionnement de votre fosse septique. Tels que le maintien d’un accès facile aux couvercles en tout temps, le nettoyage régulier du préfiltre, un nettoyage régulier, et les éléments à éviter à tout prix. En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour favoriser le bon fonctionnement de votre fosse.

Faites confiance à Sanivac pour vos entretiens

Chez Sanivac, nous mettons à votre disposition un service de vidange que vous pouvez désormais réserver en ligne. Vous offrant ainsi une solution rapide sans nécessiter d’être présent sur place. De plus, afin d’ajouter une valeur significative à votre tranquillité d’esprit, nous proposons un service de rappel tous les 2 ans. Sanivac se positionne comme votre partenaire de confiance depuis 1961, offrant une expertise approfondie en matière de fosses septiques.

Prenez dès maintenant l’initiative de planifier une vidange régulière avec nous. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un service professionnel et fiable. Votre fosse septique vous en sera reconnaissante ! 

D'AUTRES ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Gestion de matière résiduelle - Transport de liquide - sanivac

Transport et gestion de résidus alimentaires par Sanivac : Une solution pour l’Industrie agroalimentaire

Dans le paysage complexe de l’industrie agroalimentaire, la gestion efficace des résidus alimentaires est une préoccupation majeure pour les entreprises soucieuses de leur empreinte écologique et de leur conformité aux réglementations environnementales. C’est dans ce contexte que Sanivac se positionne comme un partenaire de confiance, offrant une gamme complète de services de transport et de gestion de matières liquides, semi-liquides et solides.

Lire la suite »
Scroll to Top

Message important

Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système téléphonique. Notre équipe travaille activement à résoudre le problème. Vous pouvez nous rejoindre par courriel à sanivac@sanivac.ca